+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Christian Prigent "Poésie sur place"

Christian Prigent - Poésie sur place
(Les Presses du réel / coll. Al Dante, 2019)

Disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies et sur le site de l'éditeur ici


+++

Extraits :

104 slogans (pour le cent-quatre)

I
1. Rue d’Aubervilliers, vois l’usine à deuil !
2. Memento mori ! Memento mori !
3. Que là pour toujours se franchisse un seuil !
4. Sors des profondeurs : hic clamavisti !

II 
5. Hic clamavisti, rue d’aubervilliers :
6. Sors des profondeurs de l’usine à deuil !
7. Va, franchis le seuil : memento mori !
8. Memento mori : c’est là pour toujours !

III
9. Rue, aube éveillée ! Hallucine à l’œil !
10. Mets ton manteau, mort ! Même, que tes mots rient !
11. Que l’apport du jour affranchisse du deuil !
12. Sors du profond, peur ! Astique ! Clame vie !

IV
13. Douille, âne seul ! Braie ! Braille au trou d’la ville !
14. Raidis ton dément ! Mais ris ! Modère ! Attends !
15. Seule franchise c’est, ce jour: « tout pour la queue ! »
16. Que t'ouisse la clique fun prendre ici essor ! 

V
17. À dada ! Hennis seul ! Oreille ivre, bois l’ardeur !
18. Héros, monte ! Même ire ! Homme, ôte ! Nie et aime !
19. Liesse nue, essuie l’rance ! Fesse rouge, hop ! Reluque !
20. E t si ça va mal (hideur ! pus !) sors les roses !

VI
21. Rosse le sort ! Plus de mal ! Va ! usine !
22. Lutte ! Re-hop : bouge graisse ! Lance ! Reluis !
23. Laisse haines et gnognottes ! Come ! Crie ! Ose être !
24. Dure ! Bois vivre aux treilles ! Au soleil ! Anda !

VII
25. Refusez ici l’usiné usé : fusez fort ! fusez !
26. Refais l’dessiné, Muse ! Zéphyr, offre un souffle !
27. Récuse l’dé inné ! Rue hors destinée !
28. Nuis ! Fais désordre !Ruine tes pantoufles !

VIII
29.  À cheval, ô, mots ! Sus au mortifiant !
30. Hache, va ! Mords ! Assure ! Ose le vent !
31. Achève ! Hâle ! Sors ! Expulse des vies : han !
32. Ah ! Cherche autre bord ! Et pulse déviant !

IX
33. Viens ! Sculpte l’effort ! Outre ! Enrage !
34.. Envie de sexe pur ? : sors le rose ! Et lèche !
35. Fais vite ! Essuie ton émoi et avale en vache !
36. Rends vie aux suées ! Mort aux valses sages ! 

X
37. Récusez l’Q. G ! Feu aux culs gelés !
38. Décagez des pieux ! Ouvrez les enfeus !
39. Enfumez les œuvres ! Décalez les jeux !
40. Délacez léger ! Fuyez les navrés !

XI
41. Sevrez l’ennuyeux ! Gelez Céladon !
42. Donnez la raclée à l’œil de la nuit !
43. Essayez son deuil ! Éclairez néon !
44.. Sonnez la récré ! Adieu ! Éblouis !

XII
45. Oui ! Ollé ! Au diable ! Crée des sons !
46. Renais-en recta ! Que seul ça surgisse !
47. Vrille la clé du treuil ras le nez du con !
48. Laisse à donf ! joyeux ! Lève l’air ! Dévisse !

XIII
49. Visse ça au ciel ! Éveille ! Tire la langue !
50. Carambole idiot pour casser la cangue !
51. Qu’l’ankou passe au fond sur son cheval fou !
52. Casse-lui sa faux ! Cavale ! Tu t'en fous ! 

XIV
53. Lavandières des nuits, lavez les suaires !
54. Sauvez les lueurs ! Dénudez l’enfer ! 
55. Tudez, déferlantes ! C'est l'heure, Evoé !
56. Qu'en toute fente soit bon heur cy lové !

XV
57. Pompes funèbres, non ! Poupons brennus, oui !
58. You ! Nombreux pompons ! Pompez l’bran, mordiou !
59. Branlez pompettes (merdRe !) tromblon ou biniou !
60. Ubu, barde enfête, pousse air du pays ! 

XVI
61. Hi ! Han ! Fais nous l’âne ! Ris qu’avec les dents !
62. Dans la chiure de vie crache le jus du fient !
63. Fiance-toi à la viande ! Mange dedans : c'est l’âme !
64. Ah, mets langue aux trous ! Embrase ! Faut xa crame ! 

XVII
65. Rame, tu n’es pas mort ! Parle ! Ouvre l'espace ! 
66. Passe ! Dévale ! Ne note que glissades !
67. Non à ce qui clone les corps aux images !
68. Verbe ! : Matière s'emmerde, secoue sa salade ! 

XVIII
69. Crache le dit d’jadis : « tempus omnia vincit » !
70. N’écoute pas, tant pis : L’homme nie ! Va et quitte !
71. Homme, demande jamais : « Ô, mort, où, ta victoire ? »
72. Vis - et nomme ta vie ! Tue I'temps : c'est ta gloire !

XIX
73. Linspre, icigo vois : maccab c'est balmuche ! 
74. Car c'est mince baveau l’çavanquavatraveu
75. Rue d’Auverviboche, aux ex-corbilleux !
76. Pas que rigoltruc ! Zyeute itou l'artuche !  

XX
77. Au lenquatreceu ! C pas4 -100 kou 
78. Pas Dix-Quatre la mouiz ! La clabaude au clou !
79. Nib d'ombres funestes ! Pas stressant, le squat' !
80. Urbi et orbi, Omnibus idem : liesse au treucenquat’ 

XXI
81. File, le fossoyeux ! Décarre, face carême !
82. Couche, Chienne du Monde ! Active, le Pointu !
83. Mouscaille, gare les miches ! Chapeau, Turlutu ! 
84. Les durs, au trimard ! Au lenquatrecem' !  

XXII
85. Au Zenquatrecem’ ? - Au lenquatreçuche !
86. Au lenquatremic ? - Au lenquatreciche !
87. Au lenquatre (sic !) ? - Au lenquatredu !
88. Au nenquatredunavenquatrada ! - vu ?

XXIII
89. Vu ! : bats l’pavé rose ! Crève les machines ! 
90. Aubade à l’asphalte ! Noircis les sirènes ! 
91. Mets l’doigt dans la pâte ! égosille obscène !
92. Trotte au soleil ! Cours ! Aux îlots ! Fulmine !

XXIV
93. Tant que t'en as l’air, sois tentaculaire !
94. Blanchis les eaux noires d’la fabrique à merde !
95. Canarde les camardes ! Bouffe pas l’mauvaise herbe
96. Noie l’zoo des chiants ! Fais foirer l’calvaire ! 

XXV
97. Rate galère ! Coule douce ! Pirate paradis !
98. Aie les crocs ! Sens fauve l Ménage pas le cul !
99. Bulle au pré, Lézarde ! Repos, les outils !
100. Neige clair dans la nuit !  Pleus foutre ! - Et meurs plus !

XXVI
101. PRINCE, en corbillard sont billard et corps
102. Opère, langue ! Roule entre eux ta bille !
103. Et, si trimas fort, arde ! Consume : Grille !
104. Qu'ta bombarde barde ! - Et nique la mort ! 

+

(...)
4.  L'« irrégularité » qui fait rouler dans la feuille verbale une nervure stylistique monstrueuse : voilà ce qu’une performance orale veut faire percevoir. Son cahier des charges lui intime d’être à la hauteur de cette excentricité d’abord écrite. Mais avec les procédures de l’oral. Si le public d'une «performance poétique» assiste à quelque chose, c’est à un combat d’intensités dans les mots liés, déliés et re-liés par des articulations dynamisées. Il doit en entendre les échos et en voir les éclats faire apparaître et disparaître, vite, des scènes. Rien ne lui est dit, confié, expliqué, raconté, communiqué. Mais un dessin stylistique lui est montré, un volume d'énergie développe sa sculpture devant lui, le surgissement des significations dans le combat des phrases (syntaxes, scènes) et des phrasés (respirations, portées rythmiques et sonores) est pour lui mis en scène et joué.

+++

Christian Prigent avec Vanda Benes

La dernière fois que j'ai entendu Christian Prigent lire en public, c'était à Caen en 2018. Pendant la lecture, aucun bruit sinon celui de ses claquements de langue. Entre deux textes : aucun bruit, pas un applaudissement. A la fin de la lecture (exceptionnelle, drôle parfois, tendue souvent, d'une violence sourde et irradiante), personne n'a bronché : ça accusait le coup... ça se "sentait". Quelle réussite ! quelle lecture re-vivifiante ! Bref. Inutile de présenter Christian Prigent. Le lire au moins, et l'écouter, est indispensable.
Ce petit volume regroupe des textes "partitions" (issus de livres souvent publiés dans les années 70 de plomb) avec leur performance orale (seul ou avec Vanda Benes) sur le CD joint. C'est d'une précision toujours percutante ! Sur un mode un poil plus humoresque (et plus virtuose) que d'habitude, il perpétue un ensemble de publications sonores qui ponctuent régulièrement le développement de l'oeuvre de Christian Prigent, en continuant de lui donner une assise théorique solide et radicale (cf. la postface du présent volume... dont la proposition reprise ici résume parfaitement ce à "quoi" nous confrontent ses performances), continuée sans reddition (mais avec les ajustements de visée qui s'imposent). Renvoi simple donc, à quelques précédents qui permettront de mesurer l'importance et la densité (acharnée) de cet "aspect" de son travail, de "l'éprouver" : Souvenirs de l’œuvide (cassette Artalect, 1984. Une pièce maitresse !), Comment j’ai écrit certains de mes textes (cassette Muro Torto, 1996), L’écriture, ça crispe le mou (CD + livre Alfil, 1997), Naufrage du litanic (CD Le Bleu du ciel, 2009... Une lecture de 1981), Compile (CD + Livre P.O.L, 2011)... et Poésie sur place désormais... Pour le reste, qu'on cherche ! Hop !