+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Jean de La Ville de Mirmont "Les dimanches de Jean dézert"

Jean de La Ville de Mirmont
Les dimanches de Jean dézert
(La Table Ronde, 2013)

Réédition disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies...


Extraits (de L'Horizon Chimérique) :

La soif de vivre

Sur la ville endormie et sa paisible rue,
L'odeur des prés fauchés dans la campagne, au loin,
L'odeur nocturne, dont toute l'ombre est émue,
M'enveloppe et pénètre en moi, me grise au point
Que je ne puis dormir et reste dans l'attente
De je ne sais quel mal dont mon âme a besoin,
Car ce soir est trop doux et la douleur me tente.

Je désire la vie éparse en ce moment
Où tant de joies et tants de plaintes ignorées
Se mélèrent au souffle égal et pur du vent
Qui vient mourir ici aux rideaux des croisées.

***

La halte 

Sonnet

La grand'route maigrit vers le lointain. Mon frère,
Elle paraît sans fin. Vois, nos souliers sont gris
De poussière, nos pieds saignent las et meurtris ;
Notre gorge est en feu, notre salive amère

Respirons un moment la fraicheur de la terre
Qui monte des sillons et calme nos esprits.
Les hirondelles fuient en poussant de grands cris
Car la nuit va venir bientôt - tout va se taire...

Mon frère asseyons-nous sur le bord du chemin
Et buvons à la gourde en peau de bouc ; le pain
Que nous achèterons en passant au village

Suffira largement à tromper notre faim ;
Et puis nous dormirons sous le ciel sans nuage
En attendant le jour, pour repartir demain.

***

Description de l'image  Jean de la Ville de Mirmont.jpg.


...suivi de L'Horizon Chimérique & Contes.
Soit les oeuvres quasi complètes de cet écrivain assassiné sur le Chemin des Dames en 1914.