+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Ernst Jandl "Luminesens"

Ernst Jandl
Luminesens
(L'atelier du grand Tétras, 2014)

Anthologie bilingue disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies...
et sur le site de l'éditeur...


Extraits :

évite ta vie

tu es un être humain, proche du rat.
nie dieu.
ne commence rien, afin que tu n'aies rien à finir.
tu ne t'es pas commencé - tu as été commencé.
tu finis, que tu le veuilles ou non.
le bonheur c'est : se tuer et tuer la mère dès la naissance.
ne recherche qu'une chose : ta prompte mort libre de souffrance.
réponds aux appels au secours par la surdité.
utilise ta pensée pour tout oublier.
élimine l'amour de ton vocabulaire.
brûle ton dictionnaire.
respire à mort.

***

collant

   je colle en dieu le père tout puissant
   créateur du ciel et de toute perversion
   et à son fils né dans cette merde
   que je devrais être me débattant moi-même
   pour garder ma gueule hors de cette mer d'ordures
   et toujours pour reprendre mon souffle seulement
pourquoi
   parce que je suis un porc gouverné par une lâcheté
démesurée
   incapable de plonger volontairement dans l'inéluc-
table

***

Résultat de recherche d'images pour "ernst jandl"

De Ernst Jandl, très grand poète autrichien mort et concrètement plus encore, on peut (on doit) également lire, en français, Retour à l'envoyeur (GMRX, 2012), groite et dauche (Atelier de l'agneau, 2011) ainsi que le numéro 19 de la revue FUSEES (dans lequel lui est consacré un beau dossier). En allemand, on peut se procurer ses livres et cds auprès de l'excellent mail-order Rumpsti Pumsti