+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Bruno Montels (V) : "mina l'ana"

Bruno Montels
mina l'ana
(sans éditeur, sans date)

Reproduction intégrale de la plaquette autoéditée.

















***
Description : la plaquette est anonyme, sans couverture (le vif du sujet, tout de suite). Elle est constituée de 4 feuillets (format 420 x 265 mm) pliés en deux, imprimés recto verso et reliés par agrafage ; ce qui donne une plaquette de 16 pages (format 210 x 265 mm). Les textes écrits dans plusieurs polices de caractères (des letraset ? - parfois perturbés par divers éléments visuels) courent sur l'ensemble de chaque feuillet, dans tous les sens, et se trouvent donc fragmentés.
Parti-pris : numériser les "pages" comme un livre classique (dans l'ordre qu'impose leur reliure), sans se préoccuper du texte ni de son "organisation" linéaire (on peut dire qu'il n'est ici retenu que l'aspect visuel de la poésie de Bruno Montels). Pour les plus joueurs, il est toujours possible de dégrafer les feuillets et de se livrer à diverses reconstructions...

Cette plaquette intitulée par défaut "mina l'ana" (les mots les plus évidemment lisibles sur la première page qui ne sont que les fragments de ceux qui courent depuis la dernière page) que Bruno Montels avait lui-même publié (à une date inconnue, sans doute vers la fin des 80's), est emblématique des limites de l'exercice de mise en ligne de son travail (en tout cas, des limites de la numérisation sur un blog de ce type)... et de son oeuvre, surtout.
La production de Bruno Montels fût d'abord orale, donc éphémère. Son oeuvre sur papier est, elle, souvent le fruit d'un énorme travail sur le support, la matière, la typographie... manières de creuser la respiration, de décaler le sens, de déjouer l'affect (Christian Prigent en parle très bien dans son texte "Ciao, Bruno !") comme pouvaient le faire ses lectures.
Outre mina l'ana, deux livres au moins sont typiques de cette démarche (qu'on s'attachera à présenter, d'une manière ou d'une autre) :
Ils o no pioss (D'atelier, 1977). un livre (format 140 x 210 mm) constitué de 6 feuillets (545 x 420 mm) pliés en trois, imprimés recto et dont le texte (disposé dans plusieurs sens) se trouve disséminé.
L'hartmonique, s'il vit (Ecbolade, 1982). un livre (format 170 x 300 mm) constitué de 10 feuillets calque (240 x 300 mm) pliés en deux, imprimés recto verso et dont le texte (en plusieurs polices de caractères et en couleur) courant d'un feuillet à l'autre se trouve brouillé et perturbé par la superposition des impressions.

à suivre...

Bruno Montels (IV) : Fusées, l'oeuvre complète.

Bruno Montels 
J'aime les phrases que tu me répètes
Fusées numéro 4 
(Editions Carte Blanche, 2000)







***

Ce texte, qui prends place dans un cahier consacré à Lautréamont, constitue l'unique publication de Bruno Montels dans la revue Fusées publiée par les Editions Carte Blanche de 1997 à 2012, dont on peut consulter les sommaires et parfois télécharger les textes ici. Dans le même numéro est paru le beau texte hommage de Christian Prigent, Ciao Bruno ! accompagné d'une photographie de Marie-Hélène Dhénin.

***




à suivre...

Bruno Montels (III) : Maison Atrides & Cie, l'oeuvre complète.

Bruno Montels
O LA TOUT CE QUI VIENT O HUM...
Maison Atrides & Cie n° 1995 Y a-t-il un poète dans la revue ? - II
(Electre, 1997)






***

Ce texte constitue l'unique publication de Bruno Montels dans la revue Maison Atrides & Cie des éditions Electre, dirigées de 1985 à 1997 par Jean-Pierre Bobillot et Sylvie Nève. Il est malheureusement à peu près impossible aujourd'hui de se procurer ces productions - en plus de la revue Maison Atrides & Cie (... on passe sur la richesse des sommaires qui couvrent à peu près tout ce que la poésie sonore/action/visuelle compte d'intéressant), Electre a publié de nombreuses cassettes et plaquettes photocopiées au format A5 de Bernard Heidsieck, Michel Valprémy, Thierry Dessolas, Jean-Louis Houchard, Thierry Bouche (qui connaît bien Gaby Mrôrch), Christophe Tarkos, Alain Robinet, Anne-Marie Jeanjean, Thierry Dessolas, Jacques Sivan, Vincent Bourrec, etc etc - mais on en retrouve facilement l'esprit dans les publications d'éditeurs comme Les Contemporains Favoris ou Boxon et son extension numérique Tapin² (entre autres - rares - exemples). Tout ce qu'on doit savoir sur Jean-Pierre Bobillot se trouve ici. Tout ce qu'on doit savoir sur Sylvie Nève se trouve . Hop !

***

Une réponse de JPB...

bsoiR ;
c'est effectiVement—& je le regrette—le seul teXte de bruno que j'ai pu inclure dans mes publications d'alors : je ne le connaissais personnellement que depuis peu, mais, sYlvie & moi aVions vraîment été séduits, non seulement paR ses écrits si rares & si étonnants, & paR ses lectures si émouVantes, mais paR sa personne même… la dernière fois que nous l'aVons vu, c'est à cerisY "POésie sonore / POésie aXion" où, déjà très malade, il aVait tenu à réPOndre à l'inVitation : il aVait fait une lecture en Hommage à bernard HeidsieCK, magnifique & bouleVersante : "canal bernard", un montage éblouissant de fragments de canal street, & une très-belle contribution où il parlait du PHonograPHe, du magnétoPHone, de ce qu'on entend dans la voiX..., dont j'ai cité un ou deuX eXtraits quelque part, & dont j'ai mis un long passage en eXergue d'un bouquin à paraître, suR la question de la voiX & du medium… j'ai l'original, dans mes cartons… & c'est tout—caR, il a disparu très peu de temps après, comme nicholas Zurbrugg
il Y a peu de liVres, mais précieuX—& peut-être encore des publications en reVue non répertoriées ? & le beau teXte d'alain frontier suR sitaudis
on peut en reparler…
bien cordialement, jpb

Jean-Pierre Bobillot (au centre) avec Sylvie Nève (à droite) en compagnie de Guy Ferdinande.

à suivre...

Bruno Montels (II) : Tartalacrème, l'oeuvre complète.

Bruno Montels
Tartalacrème, l'oeuvre complète...

***

Tartalacrème 13 (1981)
Le fantasme est une seconde vie



***

Tartalacrème 14 (1981)
Le fantasme est une seconde vie (suite)





***

Tartalacrème 18 (1981)
Poèmes volés




***

Tartalacrème 19 (1982)
Suite de l'affaire des poèmes volés



***

Tartalacrème 38 (1985)
Lire vite






***

Mais que se passe-t-il ?




***

Photographie Christian Poulin


Cet ensemble constitue l'intégralité des publications de Bruno Montels dans la revue Tartalacrème, dirigée de 1979 à 1986 par Alain Frontier et Marie-Hélène Dhénin. On peut encore se procurer, en cherchant un peu quand même, de nombreux numéros parmi les 41 réalisés de cette célèbre "Gazette bimestrielle de grammaire et de poésie", fabriquée façon fanzine (le DIY guidait l'ensemble de son fonctionnement, de la conception à la diffusion), qui fût l'une des voix le plus dynamiques des tendances d'avant-garde de son époque (à travers d'innombrables feuilletons, dossiers, compte-rendus et chroniques). On pourra trouver de nombreuses informations sur ses sommaires et ses auteurs ici... et se convaincre qu'on en a pas terminé avec cette époque, mais alors pas du tout !... Par ailleurs, deux collections complètes sont disponibles, à l'IMEC et à la BNF.

à suivre...