Disponible dans les meilleures librairies, et sur le site de l'éditeur...
Extrait :
il y a le temps
c'est comme un signe de richesse
comme c'est balayé par le vent
c'est comme le peuple Uru
il y a les heures que l'on ne compte plus
comme c'est savoir où aller
comme c'est un crime
c'est comme la préméditation
il y a des assassinats
comme c'est un livre que j'ouvre quand même
il y a les liens que ça crée
c'est comme un rapprochement
il y a tous les moyens de l'accoutumance
c'est comme resserer les boulons
comme c'est une marge de manoeuvre
c'est comme remonter les pendules
comme c'est s'accrocher aux branches
il y a le sonnerie du téléphone
c'est comme la remise à zéro
comme c'est un roulement habile
il y a la progression dans l'argile
comme c'est suivre les exemples de Wallace Stevens
c'est comme se fausser compagnie
il y a la fragile conduction des théories
il y a aussi les motivations simples du Dr Williams
comme c'est l'agilité des rivières
c'est comme la rumination des prairies
il y a du courant
c'est comme une langue de crocodile
comme c'est ne ressembler à rien
c'est comme se contenter de sourire
il y a du laisser aller
comme c'est indescriptible
comme c'est imaginer de nouveaux appareils
il y a la variété des paysages
c'est comme un inachèvement à perpétuité
comme c'est on ne peut plus disparate
il y a l'ange à tout faire
c'est comme la saisie du nécessaire
il y a un temps mort
comme c'est long à venir
c'est comme le partage des vies
c'est comme une marque d'affection
comme c'est toute la différence
il y a de l'électricité dans l'air
(...)
DIX MOINS UN
(2-31 octobre 1992)
"the river is moving
the blackbird must be flying"
Wallace Stevens
Thirteen ways of looking at a blackbird (XII)
il y a le temps
c'est comme un signe de richesse
comme c'est balayé par le vent
c'est comme le peuple Uru
il y a les heures que l'on ne compte plus
comme c'est savoir où aller
comme c'est un crime
c'est comme la préméditation
il y a des assassinats
comme c'est un livre que j'ouvre quand même
il y a les liens que ça crée
c'est comme un rapprochement
il y a tous les moyens de l'accoutumance
c'est comme resserer les boulons
comme c'est une marge de manoeuvre
c'est comme remonter les pendules
comme c'est s'accrocher aux branches
il y a le sonnerie du téléphone
c'est comme la remise à zéro
comme c'est un roulement habile
il y a la progression dans l'argile
comme c'est suivre les exemples de Wallace Stevens
c'est comme se fausser compagnie
il y a la fragile conduction des théories
il y a aussi les motivations simples du Dr Williams
comme c'est l'agilité des rivières
c'est comme la rumination des prairies
il y a du courant
c'est comme une langue de crocodile
comme c'est ne ressembler à rien
c'est comme se contenter de sourire
il y a du laisser aller
comme c'est indescriptible
comme c'est imaginer de nouveaux appareils
il y a la variété des paysages
c'est comme un inachèvement à perpétuité
comme c'est on ne peut plus disparate
il y a l'ange à tout faire
c'est comme la saisie du nécessaire
il y a un temps mort
comme c'est long à venir
c'est comme le partage des vies
c'est comme une marque d'affection
comme c'est toute la différence
il y a de l'électricité dans l'air
(...)
***
Le travail de ces Instances s'étale sur vingt ans (de 1992 à 2012). Elles sont dédiées à Robert Filliou et adressées entre autres à Jean-Pierre Bobillot, Lucien Suel, Alain Gibertie, Marianne Filliou, Sylvie Nève, Bruno Guiot, Julien Blaine... Ce qui en dit assez long sur Thierry Dessolas, poète et performeur très rare à la croisée de Fluxus, de la poésie élémentaire (notion reprise à Didier Moulinier) et de la Beat Generation. Son oeuvre publiée tient dans ce volume (de 240 pages, quand même) et Morceaux Choisis (Les Contemporains Favoris, 1993) présenté par Jean-Pierre Bobillot (auxquels il convient de rajouter Clauses, petit volume introuvable publié aux éditions Electre en 1989 ainsi que plusieurs publications en revues : Doc(k)s, Passagère(s), Maison Atrides & Cie, Oui=Non, Ouste, Mensuel25, Mrôrch, Hello Happy Taxpayers...).
Rappel ! Les livres, tous indispensables, des éditions Les Contemporains Favoris (dirigées par Didier Moulinier) sont disponibles ici. Soit : la collection "Morceaux Choisis" avec Jean-Pierre Bobillot, Christophe Tarkos, Lucien Suel, Alain Robinet, Michel Ohl (volumes établis sur le modèle des petits classiques Larousse avec introduction, bio-bibliographie, choix de textes, excercices et témoignages) et la collection "Oeuvres complètes" - Sylvie Nève, Jean-Pierre Bobillot, Didier Moulinier, Michel Valprémy...). Hop !