+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Onuma Nemon "Pr'Ose"

Onuma Nemon
Pr'Ose
(URDLA, 2012)

Disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies...


Extrait :

...
       (Nycéphore Naskonchass)
      Je suis né sur la ligne de partage du siècle ; Mon frère, lui, était resté dans le chaos, de l'autre côté. Et moi qui n'était pas comme Set trop sec et jaloux de l'humide Osiris : Rien pu faire pour lui venir en aide : J'étais irrémédiablement de ce bord-ci.
    Même construction pour l'oeil de la mouche, Celui du calmar ou le nôtre ; L'oeil bricolage hâtif, désespéré, rapide : On coupe les chomosomes, on les colle, on prend un segment ici et on le remet là. Vite : Y voir ! Il était perdu !
   Didier d'avant-garde, porteur de progrès : Il a coulé à pic! Et la confrérie n'a pas voulu de moi parmi ses ivoires, Son or, ses ébènes et ses peaux de panthère (Jean se faisait toujours virer pour vol).
*
      (Ulittle Nemo)
    Vois : aujourd'hui je ressuscite Pour secourir de nouveau mes filles. Sont-elles double transplant de "coeur" ? Gorgée de feu en diachronie, c'est Gwenn Nifar dans le parc recouvert de neige, et Alicia-de-la-Vérité. Offrons des concombres en sauce aigre-douce, Des raisins, des pommes, des noix et des figues aux Dieux Et préservons les plus belles femmes très loin du rhume, Fût-il sacré !

***


On doit tout lire de Onuma Nemon, poète karatéka, si on peut...