+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Pierre Lucerné est ici (III) : TXT, l'oeuvre complète.

PiERRE LUCERNé
TXT, l'oeuvre complète...

***

TXT numéro 10
L'écRiT Le CacA
 (Christian Bourgois, 1978)


Lettre à Christian Prigent



***

Totemenstrues








***

Saoûloeilgraphe
(Réponse à l'enquête)


Les trous de mèremoire : 
1- Quel est pour vous le mot le plus bas ? 
2- Quel est le mot le plus obscène que vous ayez entendu dans la bouche de votre mère ?


***

TXT numéro 11
Le poids de la langue
(Christian Bourgois, 1979)


le ressasse-barbecue




***

marbaques









***

L'un est aval l'autre est amont
(sur Michel Thévoz, "Le langage de la rupture", P.U.F., coll. Perspectives critiques, 1978)



Note Cantos Propaganda : Cet ouvrage d'analyse de Michel Thévoz et son pendant anthologique Ecrits bruts (paru dans la même collection en 1979, où Michel Thévoz présente des écrits de Sylvain Lecoq, Aimable Jayet, Aloise, Jules Doudin, Samuel D, Laure, Marmor, Joseph Heu, Anette...), sont LES deux ouvrages indispensables concernant les écrits d'art brut. Epuisés depuis longtemps, il est à peine croyable qu'ils ne soient toujours pas réédités...

***

TXT numéro 12
l'acteur?
(Christian Bourgois, 1980)


Cories 
(Réponse à l'enquête)


Ouvrez vos Oroeils !
L'OEIL qui lit n'entend rien de ce que boxe la voix au sac de sons. L'OREILLE qui ouit ne voit rien des incidents écrits, des trous faits au bloc gris, du déporté typo. L'écrit n'est pas à l'oeil. Pas non plus à l'oreille. Musiques, marches, gestes, traces du corps secoué, actions des machines (dactylo, ciseaux, magnéto) compliquent encore la scène.
Pourtant, l'écrit tient, sur cette incohérence ; son idiome est construit de ce chaos réglé. De quel ORGANE inouï tombe-t-il ? quel organe monstrueux le reçoit ? quelle stéréophonie physique, quel brouillon de traces, quelle langue inédite, quel corps innommable cherchent à organiser (à faire voir et entendre, d'un même coup de langue) ces pratiques louches où le plus écrit est aussi le plus violemment proféré, sonorisé, dansé ?
Questions
1) Au fond, avec quel organe rêvez-vous vraiment d'écrire vos textes ?
2) De même : avec quel organe (des sens et des besoins réels) rêvez-vous de lire ceux des autres ? De quel(s) trou(s) l'écrit vous tombe-t-il dessus ?
3) Sur quels deux "oroeils" (Prigent) ne dormez-vous pas ?
4) Ne vous sentez-vous surtout pas l'acteur de vos écrits ? 




***

TXT numéro 14
La poésie c'est à dire l'écriture
(Limage-2, 1982)


D.B ou le Zed rédempteur






***


Cet ensemble constitue l'intégralité des publications de Pierre Lucerné dans la revue TXT, groupe auquel il fut très lié de 1978 à 1982 et le seul auquel on puisse rattacher son nom. Sa participation aux activités de TXT allait naturellement bien au-delà de ces publications... Outre les solides amitiés (Novarina, Prigent, Busto...), il a participé aux expositions et publications de Muro Torto. On perçoit nettement son influence dans le numéro de TXT qu'il a codirigé avec Christian Prigent et Jean-Luc Steinmetz intitulé L'écRiT Le CacA, où souffle sensiblement sur le sommaire un vent d'art brut - dont il se sent proche : Michel Thévoz, Jules Doudin, les notes de travail de Valère Novarina qui s'y apparentent parfois...

TXT (à travers le blog consacré à son cofondateur Christian Prigent)

à SUiVRE...