+++++++++++++++++ + Cantos Propaganda ++ + Structured Disasters since 2014 + ++ Cantos Propaganda + ++ Cantos Propaganda ++ +

Sergueï Essénine "L'Homme noir"

Sergueï Essénine
L'Homme noir
(Circé, 2005)

Disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies...


Extrait :

Embrasse-moi vite, embrasse

Embrasse-moi vite, embrasse
Jusqu'au sang, avec douleur.
Un froid désir vite lasse
Les flots bouillonnants du coeur.

A d'autres laisse répandre
La coupe au festin en joie.
Mon amie, tu dois comprendre
Qu'on ne vit tous qu'une fois.

Dans l'humidité des nuits,
Calmement regarde comme
La lune en corbeau jauni
Tournoie au-dessus des hommes.

Viens, embrasse-moi encore !
Pourrir est aussi mon lot.
Il a dû flairer ma mort,
Celui qui plane là-haut.

Si les forces se dénouent,
Crevons puisqu'il faut qu'on crève.
Mais je voudrais jusqu'au bout
Mordre et embrasser tes lèvres.

Pour que dans le grand sommeil,
Sans honte ni désarroi,
Sous les merisiers m'appelle
Ce doux cri : "Je suis à toi".

Et que la lumière aussi
Dans la coupe ne se noie...
Bois et chante mon amie,
On ne vit tous qu'une fois !

(1925)

***


De Sergueï Essénine, il faut absolument tout lire... On peut trouver ses livres traduits en français chez Circé, Alilades, Harpo&, L'Age d'Homme...